La peur est un phénomène naturel qui a pour objet d’assurer notre survie.

Elle nous alerte d’un danger potentiel afin que nous puissions dans l’idéal l’anticiper, ou si besoin le surmonter.

Toutefois, il arrive que la peur soit ressentie de manière si forte qu’elle en devienne paralysante.

 

Comment vaincre l'angoisse qui paralyse?

Quelle est l’origine d’une peur paralysante ?

Ce processus de peur est lié à une analyse de notre cerveau reptilien qui enregistre toutes les informations liées à nos expériences, comme celles qui sont plaisantes, déplaisantes, ainsi que les émotions et les sensations éprouvées…

Toutes ces données sont soigneusement stockées et classées en deux grandes catégories : la dangerosité ou la sécurité.

La peur survient donc face à un cas de figure catégorisé comme étant dangereux par le cerveau reptilien, et l’intensité avec laquelle le phénomène intervient entraîne une paralysie réflexe liée à cette peur.

C’est ce que l’on nomme le Réflexe de Paralysie par la Peur (RPP).

Le corps se fige alors, tétanisé et incapable du moindre mouvement, tout comme l’esprit, qui n’est plus apte à focaliser son attention sur autre chose.

 

Comment surmonter son réflexe de paralysie par la peur ?

Il est toutefois possible de surmonter son réflexe de paralysie par la peur en accédant à son cerveau reptilien afin de calmer et de soulager l’angoisse qui paralyse (tétanie).

En effet, les expériences que nous vivons au fil du temps mettent à jour les données stockées dans le cerveau reptilien, ce qui permet de faire évoluer notre perception des choses.

Nettoyer son cerveau reptilien est donc la solution ultime pour mieux appréhender son RPP.

Face au réflexe de paralysie par la peur, il est important de contrôler sa respiration qui a été impactée et déréglée face à cette grande frayeur.

Seul le rythme normal de la respiration peut amener l’organisme à se détendre, à commencer par la libération du diaphragme, qui permettra aux flux d’air et d’énergie de se remettre à circuler, et à la paralysie de disparaître.

Une réaction devient donc possible au niveau physique.

L’esprit profite des bienfaits de la respiration normalisée, et retrouve donc sa clairvoyance, ainsi que sa capacité à raisonner et à réagir.

La respiration est donc l’outil qui permet d’accéder à son cerveau reptilien afin de le nettoyer et de lui réapprendre certaines interprétations, en vue de surmonter son réflexe de paralysie.

La respiration, c’est bien, mais évacuer rapidement vos blocages émotionnels, c’est encore mieux.

Pour cela, il vous faudra une technique beaucoup plus puissante que j’ai nommée le yoga du tremblement.

Coach en respiration et yoga thérapeute, j’ai pendant longtemps constaté et étudié les impacts des émotions sur le bien-être.

Fort de mes expériences, j’en suis arrivé à établir ma propre méthode de nettoyage émotionnel :  » Emotions Détox « .

Je vous l’explique dans un atelier vidéo gratuit qui vous permettra de comprendre comment le yoga du tremblement peut vous aider à surmonter le réflexe de paralysie par la peur.


Lire aussi :

Comment vaincre la peur des règles ?

Peur panique : comment guérir sa phobie ?