Sommaire
La peur de voyager en avion est un facteur handicapant qui limite les déplacements et peut faire rater des opportunités, des découvertes, des rencontres fabuleuses. Elle n’est cependant pas irrévocable et peut être facilement soignée. Alors, comment vaincre la phobie de l’avion pour ne pas passer à côté de toutes ces choses ?
Comment se caractérise la peur de l’avion ?
La crainte de voyager en avion est une peur inconsciente dans le cerveau reptilien. Cette partie du cerveau est en charge de notre survie, mettant en exergue nos besoins et nous alertant des dangers. À l’instar d’un interrupteur, le cerveau reptilien enclenche le mode danger ou le mode sécurité selon les situations auxquelles nous sommes confrontés. Chez les personnes phobiques, il se met en position d’alerte à l’évocation d’un transport par avion.
À noter qu’en dehors de la nécessité du voyage via ce mode de transport, les angoisses n’apparaissent pas.
Une peur qui arrive inopportunément
La peur du moyen de transport que représente l’avion peut surgir à n’importe quel moment auprès de personnes de tout âges et elle avoir plusieurs origines.
Par exemple, un accident ou un incident relaté dans les médias plonge souvent les voyageurs s’apprêtant à utiliser ce moyen de transport dans un état de stress et d’inquiétude. Cependant, la crainte du crash n’est pas le seul facteur suscitant la peur.
Un vol qui se serait mal passé accompagné de turbulences, un passager difficile, ou même une valise perdue ou détériorée, sont autant d’éléments qui peuvent avoir marqué le cerveau. Des émotions resurgissent alors sous forme d’angoisses lors des voyages suivants.
Souvent, c’est un point précis qui porte toutes les angoisses ressenties : le décollage, l’atterrissage, une odeur, la proximité avec d’autres passagers… Le fait de devoir se laisser porter, sans avoir le moindre contrôle sur le voyage, est aussi une cause fréquente de la peur de l’avion.
De plus, la peur est parfois couplée à une autre phobie. Le fait d’être enfermé dans l’habitacle durant toute la durée du vol peut faire ressortir de la claustrophobie, par exemple.
Se documenter pour avoir moins peur ?
Le premier réflexe des personnes souffrant de la phobie de l’avion et souhaitant vaincre la peur qui y est associée est de se documenter. Il s’agit, inconsciemment, de chercher à reprendre le contrôle sur un élément non maîtrisé. Malheureusement, cela ne suffit pas à se rassurer suffisamment pour voyager sereinement.
Face à cette peur, les réactions des personnes en souffrance sont différentes. Certaines renonceront à leur voyage, quand d’autres se feront violence en subissant un vol pour le moins désagréable.
Mais ces symptômes ne sont heureusement pas irrévocables. Ils peuvent s’apaiser et même disparaître complètement par le biais de mesures simples et rapides.
Comment soigner la phobie de l’avion ?
Une thérapie par l’hypnose peut avoir des effets positifs sur l’aviophobie. Plongé dans un état de conscience modifié, tout en restant maître de son corps et de sa volonté, l’hypnothérapie consiste à enregistrer dans son inconscient des nouvelles données positives sur le moyen de transport qu’est l’avion. La réussite de la thérapie dépend de la motivation du sujet et peut nécessiter plusieurs séances.
Assister à des stages anti-stress
Il est possible de suivre des stages « anti-stress », le plus souvent organisés par les compagnies aériennes elles-mêmes pour appréhender les difficultés rencontrées à la perspective d’un voyage en avion. Ces stages ont un nombre de places limitées et sont onéreux. Comptez plusieurs centaines d’euros pour une journée.
Ce type de stage permet d’apaiser les angoisses. Il comporte beaucoup d’explications sur le fonctionnement de l’avion, des statistiques, et parfois même un simulateur de vol… Mais il ne constitue pas un traitement de fond.
Se documenter
Cependant, se documenter pour comprendre le fonctionnement des choses reste une étape importante dans le processus de guérison. Cela rassure de comprendre les choses, leur fonctionnement, leur raison. Connaître les différentes parties d’un avion, les mécanismes qui lui permettent de voler, et discuter avec du personnel naviguant sont des sources d’informations utiles.
Exprimer clairement ses peurs
Dans le processus de guérison et d’auto-thérapie, il est important de pouvoir exprimer clairement ses craintes. Communiquer avec un proche, des hôtesses/stewards, un pilote, un médecin ou un thérapeute mène également sur le chemin de la guérison. Il est important de verbaliser.
Cela permet également d’identifier l’élément déclencheur de la phobie qui est stocké en mémoire par le cerveau reptilien. Une fois celui-ci connu, il est possible d’entamer un traitement de fond pour rééduquer le cerveau reptilien et se débarrasser des angoisses incohérentes.
Prendre des médicaments
Un traitement médicamenteux, qu’il s’agisse d’anxiolytiques, de sédatifs ou d’homéopathie, peut avoir pour effet à court terme de détendre le passager anxieux. Cependant, il ne traite pas le fond du problème, et les angoisses réapparaîtront lors des prochains voyages. La prise de médicament n’est jamais anodine.
De même, l’alcool n’est pas le meilleur moyen pour apaiser ses nerfs avant ou pendant le trajet, d’autant que lors d’un vol, les effets peuvent être décuplés. De plus, l’alcool déshydrate. Or, pour voyager sereinement, il est important d’être bien hydraté.
Bien respirer
À contrario, des exercices simples de respiration pour détendre son diaphragme peuvent être salutaires. Ils aideront votre organisme à se détendre et à refouler les angoisses. Les muscles seront moins crispés et le voyage physiquement moins difficile.
Votre esprit sera également apaisé car se concentrer sur le rythme de sa respiration permet de laisser voguer son esprit, et se remémorer des moments agréables et plaisants du passé. Mieux encore, ils peuvent vous aider à vivre pleinement l’instant présent, sans anticiper sur les éventualités du futur, que personne ne connaît à l’avance.
Fort de mes expériences professionnelles de yoga thérapeute et de coach en respiration, je vous livre, à travers un atelier vidéo gratuit, ma méthode appelée » Emotions Détox « qui vous permettra de soigner votre phobie du transport en avion.
Vous y trouverez de précieux conseils, ainsi que des techniques efficaces pour vous libérer définitivement de cette peur et ne plus avoir à vous restreindre pour vos voyages d’agrément ou professionnels.