Prendre le volant est un plaisir pour certains, mais une véritable phobie pour d’autres. Les phobiques de la conduite deviennent donc dépendants d’autres conducteurs ou s’isolent. Cette peur irraisonnée et incontrôlée porte même un nom : l’amaxophobie.
La phobie de la conduite peut trouver sa source dans le fait de ne pas se sentir à l’aise au volant ou d’avoir rencontré des difficultés à obtenir son permis de conduire. Mais c’est le plus souvent un accident de la route qui sert de générateur à cette phobie de conduire.
Cela peut être très gênant au quotidien car les déplacements peuvent être limités, et encore plus pour les personnes qui résident dans des zones mal desservies par les transports en commun.
Cet événement traumatique a entraîné un choc émotionnel fort dans le cerveau reptilien, à tel point qu’un blocage s’y est construit, source d’amaxophobie. Le fait de devoir conduire reste associé à une notion de très grand danger qui se manifeste à chaque fois que l’éventualité de prendre le volant se présente.
Toutefois, il est possible de surmonter sa phobie de la conduite.
Comment surmonter sa phobie de conduire sur l’autoroute ?
L’amaxophobie se manifeste pour tous types de trajets. Le fait de devoir emprunter l’autoroute, par exemple, peut accentuer l’angoisse car la vitesse y est supérieure, et une fois engagé sur cette voie rapide, il est difficile de pouvoir délaisser sa voiture en cas de crise trop aiguë.
Investir dans un véhicule plus sécuritaire et suivre une remise à niveau de la conduite ou un stage de sécurité routière peut permettre de se rassurer quant à ses qualités de chauffeur.
Débloquer ses émotions
Toutefois, le moyen de traiter efficacement sa phobie de conduire est de se délivrer des blocages émotionnels au niveau du cerveau reptilien. En effet, par le biais d’une cure détox émotionnelle, ce dernier peut être nettoyé et ses perceptions modifiées.
L’accès au cerveau reptilien se fait par une thérapie de libération des blocages émotionnels. Il s’agit, à la manière d’une cure détox, de nettoyer le cerveau reptilien pour en libérer les émotions bloquées, de mieux accepter le traumatisme vécu sans le laisser trop interférer dans la vie quotidienne et, enfin, de retrouver la capacité, voire même le plaisir de conduire.
Yoga thérapeute et coach en respiration, j’ai réalisé pour vous, sur la base de mes expériences professionnelles et personnelles, un programme de libération des blocages émotionnels qui, sous la forme d’une auto-thérapie, vous aidera à vaincre votre phobie de la conduite.
Cette thérapie complète porte un nom évocateur : « Emotions Détox » . Elle s’appuie sur une méthode de yoga du tremblement qui, par une succession de postures, permet de libérer les émotions bloquées dans le cerveau reptilien.
Je vous la présente dans un atelier vidéo gratuit.
Lire aussi :
Solution pour la personnalité anxio phobique
Comment vaincre le vertige et la peur du vide (acrophobie) ?