Sommaire
La prise de parole en public est un exercice difficile pour beaucoup de personnes et un exercice passionnant pour d’autres. Quel est donc le secret pour vaincre sa peur de parler en public ? Faut-il prendre des médicaments (sûrement pas) ou affronter sa peur en sautant directement là où ça » chauffe » ? En vérité, ni l’un ni l’autre car il y a des solutions préparatoires que tous les conférenciers professionnels utilisent. On ne devient pas conférencier du jour au lendemain, et parler en public avec aisance et sans stress s’apprend. Voyons justement les étapes nécessaires !
Causes de la peur de prise de parole en public
Tout d’abord, il faut différencier deux choses. Etre conférencier professionnel est un métier comme un autre, c’est-à-dire que cela demande de l’entraînement, des compétences, et sûrement une formation et de la pratique.
Mais cet article ne cherche pas à vous faire devenir le prochain président de la république. Normalement, tout le monde doit être capable de s’exprimer en public sans avoir peur. On se fiche que vous utilisiez correctement votre corps, que vous utilisiez vos mains comme communication non verbale et que vous utilisiez des intonations ou des silences pour donner du rythme à votre discours. Tout cela, c’est la forme du discours.
Moi, je vous parle du fond. Tout le monde devrait pouvoir prendre la parole en public avec aisance et sans stress. Personne ne devrait avoir peur de parler en public. Mais pourtant, il y a un blocage ou une phobie sociale qui empêche cette aisance. Et la cause est justement un blocage émotionnel inconscient qui génère justement cette peur irrationnelle de parler devant un groupe. Il faut donc apprendre à vaincre ses peurs irrationnelles qui nous bloquent au quotidien.
D’où provient cette crainte de parler en public ?
Tout se déroule dans votre cerveau reptilien. C’est un peu votre animal intérieur qui régit votre comportement au quotidien. La peur de parler en public correspond simplement au fait d’être rejeté du groupe et d’être critiqué par ses semblables, ce qui génère une peur de l’abandon. Pour l’animal humain, le regard des autres pèse très lourd, au point de vous bloquer littéralement et de vous empêcher de vous exprimer librement en public.
Comment parler en public avec aisance et sans stress ?
La solution est très simple. Pour parler en public avec aisance et sans stress, vous devez simplement éliminer ce qui vous bloque inconsciemment. Quelles sont les émotions négatives qui vous bloquent ? Si vous avez vraiment envie de vaincre votre timidité maladive, vous allez devoir nettoyer votre cerveau reptilien de toutes les peurs qui le bloquent.
Quelles sont les méthodes afin de parler facilement en public ?
Il existe de nombreuses méthodes pour vaincre l’anxiété, et se libérer de ses émotions négatives et de sa peur de la prise de parole en public. Vous devez utiliser des techniques de libération émotionnelle qui vont aller purger votre inconscient de tous les blocages émotionnels, tels que la peur, la honte, la gène, la timidité, etc.
En vous libérant tranquillement chez vous ou avec un thérapeute spécialisé, vous allez pouvoir ensuite aborder votre prise de parole de manière beaucoup plus légère, parler sans stress, vous exprimer avec aisance, bref, faire passer votre message à un large public sans paniquer et avoir peur d’être jugé.
À ce sujet, j’ai justement réalisé un atelier vidéo gratuit où je vous explique comment se libérer de toutes ces peurs anormales grâce à des techniques de Yoga et de Qiqong vraiment puissantes. Ces pratiques permettent de libérer votre inconscient des anciens traumatismes que vous avez vécus enfant ou adolescent afin de vous libérer de la peur de parler en public.
Vaincre la peur du public et guérir cette phobie de la prise de parole en public est une grande étape dans votre évolution, et cet atelier vidéo vous sera d’une grande aide.