Le travail est soumis à des objectifs de performance. L’erreur y est traquée. Elle est souvent anodine, mais elle peut aussi, selon sa nature, avoir des conséquences lourdes, comme une sanction disciplinaire, par exemple. Prendre la responsabilité d’une mission professionnelle engage sa responsabilité et ses compétences. Cela pèse sur certains comme une épée de Damoclès, et ils vivent dans la crainte de commettre des erreurs au travail. Cette peur peut aller jusqu’à la phobie professionnelle.

 

Comment vaincre la peur de faire des erreurs au travail ?

 

Face à la peur de faire des erreurs au travail, les personnes qui en souffrent peuvent refuser des missions impliquant de prendre des décisions. Elles s’en tiennent souvent à des tâches d’exécution, quitte à bloquer leur carrière professionnelle. Elle préféreront un travail en back-office plutôt qu’en face clientèle. Dans le cas des peurs les plus extrêmes, occuper un emploi s’avère tout bonnement impossible.

Un manque de confiance en soi se cache derrière cette phobie. Il survient du passé du phobique, un événement traumatisant lié à une erreur au travail l’ayant fait perdre en estime de soi-même. Les émotions ont été ressenties comme un choc qui a fortement marqué la mémoire et l’inconscient.

Ce blocage émotionnel fait en sorte que le cerveau reptilien craigne de voir la situation se répéter et analyse, par conséquent, la possibilité de commettre une bévue comme étant un danger.

Cette situation n’est toutefois pas irrévocable. Il est possible d’arriver à surmonter sa phobie professionnelle accompagnée d’une peur de l’erreur.

 

Comment surmonter sa phobie professionnelle (toc et peur de l’erreur) ?

Il est important de faire refluer son stress pour pouvoir mieux appréhender sa vie professionnelle. Il engendre beaucoup de dérèglements physiques et psychiques qui influent sur votre bien-être au travail, pouvant même être source d’inattention et donc d’erreurs.

Manger équilibré, pratiquer une activité physique régulière, s’adonner à un loisir sont autant de pistes à explorer.

Rassurez-vous aussi sur vos capacités professionnelles. N’oubliez pas que le marché de l’emploi est extrêmement concurrentiel aujourd’hui, et que si vous avez été choisi pour le poste, c’est que vos compétences sont bien réelles et reconnues.

Par ailleurs, les erreurs restent souvent rares par rapport à la quantité de travail abattue, et toutes ne prêtent pas à de graves conséquences. Elles sont par ailleurs un moyen d’apprendre et de progresser dans son savoir-faire, son savoir-être et/ou ses connaissances.

Pour surmonter pleinement votre phobie professionnelle, vaincre votre peur de l’erreur et enfin vous sentir mieux au travail, il est utile de procéder à une détox du cerveau reptilien afin de le libérer des blocages émotionnels qui l’entravent.

À cette fin, j’ai mobilisé mes compétences de yoga thérapeute et de coach en respiration afin de vous aider dans votre démarche de guérison de la peur des erreurs au travail. Ainsi est né le programme « Emotions Détox ».

Il repose sur des postures de yoga simples, dont l’enchaînement induit des tremblements du corps qui sont la manifestation directe des émotions qui s’évacuent. Le programme complet se réalise à la façon d’une auto-thérapie. Je vous donne plus de détail sur « Emotions Détox » dans mon atelier vidéo gratuit.


Lire aussi :

Comment vaincre la peur de grossir (phobie) ?

Comment vaincre la peur de chanter en public (phobie) ?