La peur panique, cette phobie qui survient sans raison valable et de manière très fréquente, est très perturbante au quotidien.
Ce trouble panique entraîne des conséquences souvent lourdes puisqu’il va jusqu’à modifier la façon d’être, et influencer les décisions et les actes, tout en étant accompagné par l’évitement et la fuite des éléments déclencheurs.
Qu’est-ce que la peur panique ?
La peur panique naît en fait dans notre cerveau reptilien et se manifeste spontanément, de manière inconsciente de la part de la personne qui y est sujette.
Souvent, la crise de panique survient sans qu’un danger réel imminent ne soit constaté, et s’accompagne de symptômes intenses, comme des tremblements, des palpitations, des nausées, ou encore des sueurs froides.
Le cerveau reptilien envoie donc des signaux d’alerte au corps face à une situation potentiellement dangereuse.
Son rôle est en effet de nous prévenir en cas de danger afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour assurer notre sécurité : se défendre ou fuir.
Ce sont nos expériences passées qui induisent la classification, qui ne porte que sur deux aspects : dangereux ou non dangereux.
Dans le cas d’une peur panique, les perceptions sont erronées et tout peut être prétexte à une crise.
Heureusement, il est possible de réagir pour calmer ses peurs, reprendre le contrôle de sa vie et redevenir soi-même.
Comment ne plus avoir peur de rien?
Le classement effectué par le cerveau reptilien n’est pas définitif et peut évoluer.
Le cerveau reptilien peut être rééduqué, et ses perceptions corrigées et affinées, notamment en travaillant sur sa respiration.
La peur, et plus particulièrement la peur panique, entraîne un dérèglement du souffle.
En s’efforçant de normaliser sa respiration, cela permet d’apaiser le corps et l’esprit, et de faire refluer la peur.
En effet, la respiration normalisée permet de maintenir le diaphragme détendu, ce qui permet aux flux d’énergie et d’air de circuler librement dans tout l’organisme.
Le corps se détend, de même que l’esprit, qui arrive à mieux prendre le temps d’analyser les stimulus auxquels nous sommes soumis, et de mieux interpréter les situations, sans s’emballer.
C’est donc un moyen de faire taire ses phobies et de faire réapprendre au cerveau reptilien des réactions plus justes et plus appropriées.
Mais la respiration est un petit détail, un petit protocole comparé à la puissante et grandiose technique de yoga du tremblement.
En tant que coach en respiration et yoga thérapeute, j’ai à cœur de vous accompagner dans votre démarche pour vaincre votre peur panique.
Je vous présente ma propre méthode » Emotions Détox « qui consiste en des postures de yoga du tremblement permettant de nettoyer votre cerveau reptilien de toutes vos peurs paniques, et de rééquilibrer vos émotions.
J’ai travaillé cette méthode de libération des blocages émotionnels au fil de mes nombreuses années d’expériences professionnelles et personnelles.
Je vous la dévoile dans un atelier vidéo gratuit disponible en ligne.