Skier est l’un des sports favoris des Français. En témoigne la fréquentation des pistes durant les vacances d’hiver. Si la montagne majestueuse est toujours impressionnante, à fortiori, quand certaines personnes s’apprêtent à dévaler ses pentes, cela s’avère très difficile et même impossible.
Cette peur de faire du ski peut être liée à plusieurs facteurs, dont la vitesse, la hauteur et l’inexpérience qui, induisant à un sentiment de manque de contrôle et de méconnaissance du terrain, deviennent alors des sources d’inquiétude et d’angoisse.
Quel qu’il soit, la phobie de skier a un déclencheur qui peut être une expérience passée ayant fortement marqué l’esprit. À tel point que le cerveau reptilien a assimilé le ski alpin comme étant un danger. Dès lors où la perspective de skier se profile, des signaux d’alerte s’enclenchent, provoquant alors la peur intense. Il peut en aller de même envers tous les autres sports en haute montagne.
Toutefois, il est possible de surmonter cette peur pour profiter du plaisir du ski.
Comment guérir sa phobie du ski et des sports en haute montagne ?
Apprivoiser petit à petit les plaisirs de la montagne et de la glisse avant de se lancer sur une piste de ski alpin peut être utile dans la démarche de vaincre sa phobie. La randonnée, la luge ou le ski de fond, par exemple, peuvent permettre de se sentir plus à l’aise dans cet environnement.
Mais nettoyer son cerveau reptilien et procéder à la libération des blocages émotionnels est essentiel pour guérir sa phobie du ski et des sports en haute montagne. Le cerveau reptilien est accessible par le biais d’une auto-thérapie. Celle-ci permet de lui faire profiter d’une détox. Sans effacer ni renier les souvenirs, l’accès au cerveau reptilien et le déblocage des émotions permettent d’affiner la perception de la dangerosité des sports d’hiver en haute montagne, rendant possible leur pratique.
Si l’accès au cerveau reptilien demande d’observer une auto-thérapie, il est possible d’être guidé pour le bon déroulé du processus et l’atteinte des objectifs fixés.
En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j’ai développé le programme complet « Emotions Détox » pour vous accompagner dans votre démarche de libération des blocages émotionnels.
Ce programme a pour finalité de permettre de surmonter sa phobie et donc à terme,de ne plus avoir peur de skier en haute montagne ou d’y pratiquer tout autre sport. Je vous présente « Emotions Detox », mon programme complet basé sur le yoga du tremblement, via un atelier vidéo gratuit.
Lire aussi :
Comment vaincre la peur de la mort (thanatophobie) ?
Comment vaincre la peur de devenir fou et de perdre le contrôle ?